La commune de la Rivière Saint-Louis ne verra pas le jour en 2018 selon le collectif qui demande sa création. Ce collectif s’inquiète car il ne voit aucune évolution dans ce dossier alors que la fin de l’année approche à grands pas.
Selon le Collectif qui demande la création de la 25e commune : il faudra attendre 2020 pour une création si un arrêté préfectoral est signé en 2018 au plus tard. Quant à la population, elle ne sait plus quoi penser de ce dossier.
Les membres du collectif pour la création de la commune de la Rivière en 2018 sont partagés entre déception et incompréhension. Ils s’inquiètent du silence observé selon eux par la municipalité, et qui pourrait conduire à la mort de la 25e commune réunionnaise.
Il ne sera pas possible de créer une commune un an avant les élections de 2020.
Pour l’heure : il n’y aura pas d’entité indépendante pour la Rivière. Le rattachement à Saint-Louis devrait donc se poursuivre et les Riviérois ne savent plus quoi penser de ce dossier, et de cette idée née il y’a désormais plusieurs décennies.
Le collectif compte alerter les ministères compétents et l’Etat, et solliciter une nouvelle fois les élus de Saint-Louis. Les membres du collectif préviennent : si en 2020, La Rivière n’est pas une commune, ils se feront entendre..
De son coté, la mairie de Saint-Louis précise qu’elle a expliqué aux services de l’Etat les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de créer la commune en 2018.
Des contraintes financières et des taux d’impôts trop élevés sont notamment évoqués. La mairie Saint-Louis attend désormais le retour de l’Etat et réitère son souhait de création au 1er janvier 2020.