Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’Académie de La Réunion, s’est exprimé au sujet du dispositif "devoirs faits", du système de remplacements des enseignants et des rythmes scolaires.
Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’Académie de La Réunion évoque plusieurs sujets d’actualité autour de l’école.
"100% des collèges l’ont mis en place mais pas forcément pour 100% des élèves dans chaque niveau. On le voit là où on a vraiment besoin, le fait que ce dispositif soit mis en place avec des professeurs et des AED va permettre d’amener le plus grand nombre dans les apprentissages et réduire les inégalités."
"Concernant les collèges, cela relève du volontariat. Dans l’académie, 87% des professeurs font les "devoirs faits" et 100% des AED le font. 6% des établissements sollicitent des associations qui sont labellisées."
"Nous avons des obligations : la continuité de l’apprentissage. Nous avons obligation de remplacer un enseignant et d’assurer la continuité de l’apprentissage. Nous avons un système qui n’est pas efficace dans le 1er degré. Le gouvernement va fusionner deux systèmes. Nous avons 30% des remplacements qui ne sont pas effectués et nous n’avons pas tous les remplaçants qui sont sollicités."
"Les remplacements sont importants parce que c’est pour la continuité de l’apprentissage. L’enseignant n’est pas une personne qui par nature est absente. Ce système doit être amélioré."
"Nous avons envoyé un courrier à l’ensemble des mairies de formuler une demande argumentée. Ces dossiers seront étudiés à partir du 20 novembre. Il faudra regarder au cas par cas Nous les présenterons au Conseil académique de l’éducation nationale le 29 novembre. Nous n’avons à ce jour que 4 demandes de dossiers construits."
"Nous avons réorganiser le calendrier pour avoir des périodes de congés courts sur des semaines pleines. Nous enlevons les absentéismes de milieu de semaine. Le 22 décembre nous permet d’intégrer les langues et cultures régionales qui sont quelques chose d’important."