Le président de l’association de défense des agriculteurs de La Réunion (Adefar) déplore la situation du cheptel bovin de La Réunion frappé par la leucose.
Daniel Bègue est le président de l’association de défense des agriculteurs de La Réunion (Adefar). Il s’exprime au sujet de la leucose bovine.
"On a un panel de maladie à La Réunion mais aucun plan d’éradication est mis en place dans notre département. L’ensemble des éleveurs est concerné."
"On n’a cesse de dire que c’est une maladie réglementée. On nous a fait croire à des dérogations qui n’existent pas. Les arrêtés préfectoraux pris sont cassés par le tribunal. On paye très cher parce qu’on voit notre cheptel régresser avec un taux de mortalité qui reste constant."
"Les législateurs ont prévu l’abattage des animaux. Il faut les repérer, les isoler et les abattre. Les personnes qui parlent de plan global de maîtrise sont des menteurs."
"La leucose a été introduit vers les années 1988. Ils ont fait la même année une analyse mais aucun plan d’éradication n’a été mis en place. Ils ont fait croire à l’Europe qu’ils vont faire éradiquer."
"Mon cheptel commence à être atteint. Je dis aux Réunionnais qu’on doit faire attention à ce qu’on met dans l’assiette. Je ne consomme plus le lait et la viande de La Réunion."