Association non lucrative, Solidhair collecte des mèches de cheveux naturels de plus de 25 centimètres de long. Ils seront utilisés en faveur des malades du cancer. Myriam fait partie des personnes à avoir accepté d’effectuer ce don.
Un dernier coup de ciseaux et Myriam dit au revoir à sa longue chevelure noire. Si la Saint-Andréenne se fait une nouvelle coupe aujourd’hui, ce n’est pas parce que l’été approche, mais pour la bonne cause.
"Je me suis dit que cette année, je faisais don de mes cheveux. Le temps non pas de réfléchir, mais de trouver le bon moment, et j’ai choisi de me lancer ce vendredi. Les cheveux longs sont un signe de féminité, et se dire que des gens ne peuvent pas s’offrir une perruque parce que çà coûte trop cher, que ce n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, alors que ce sont des femmes qui sont dans le besoin... Si on peut faire un petit geste pour les aider, on le fait !"
Les dons de mèches de cheveux sont par la suite collectés par l’association Solidhair. Cette action a été lancée le 1er août 2016. Depuis, les clients sont nombreux à passer sous les coups de ciseaux des professionnels de la coiffure, par solidarité.
"Nous en avons en moyenne une ou deux par mois, elles sont sûres d’elles, c’est vraiment pour la bonne cause", confie un coiffeur.
"Cela leur permet de les vendre à des perruquiers, pour qui sont atteints du cancer et qui ont très peu de moyens. Les conditions sont des cheveux naturels de 25 centimètres minimum, et elles peuvent se rendre au salon quand elles veulent."
L’opération Solidhair se déroule toute l’année. Sourire aux lèvres, Myriam c’est elle déjà accommodée à sa nouvelle coiffure.