Directeur de cabinet de la préfecture, Sébastien Audebert intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il présente le Cyclonex, un exercice destiné à favoriser la coordination entre services en cas de catastrophe naturelle, et notamment de passage de cyclones.
La saison cyclonique approche. Et, pour être fin prêt, comme chaque année, les services de la préfecture organisent le Cyclonex. Il s’agit d’un exercice visant à coordonner les services en cas de catastrophe naturelle dans l’île.
Cette actualité est développée en direct avec Sébastien Audebert directeur de cabinet à la préfecture. Il explique sur ce qu’il faut améliorer.
"Nous sommes deux mois après les ouragans Irma et les ouragans qui ont touché les Antilles. Nous avons souhaité travailler un certain nombre de choses ici à La Réunion. La probabilité que cela arrive est plus faible mais n’est pas incertaine. Les derniers gros cyclones qui ont touché l’île remontent à 2007 avec Gamède et Dina en 2002. On sait que l’on peut toujours être exposé à un risque majeur. L’objectif que nous nous sommes fixés aujourd’hui est de jouer dans des conditions extrêmes, avec un scénario de cyclone majeur. Avec une coupure de réseau et un black out sur tous les services de télécommunication, pour voir quelle est notre capacité de résilience. Cela se déroule en préfecture, pour que tous ceux qui sont au centre du pilotage puissent s’identifier acquérir des réflexes communs et travailler ensemble."
Le directeur de cabinet à la préfecture d’indiquer les modalités de l’exercice organisé ce jeudi 9 novembre. "L’exercice se déroule sur l’ensemble de la journée. Nous avons aussi à nos côté des représentants de la préfecture de Mayotte qui vont voir notre fonctionnement. Nous avons aussi des représentants du Mozambique. Une trentaine de personnes sont présentes à la préfecture. Nous avons une capacité de mobilisation de 3 000 personnes du côté de l’État."