Un serpent de mer a été retrouvé le 20 octobre dernier aux Roches Noires. Il s’avère être mortel bien que peu agressif. Il a été relâché au large de La Réunion pour qu’il retrouve son habitat naturel en mer.
Le centre de soins Kélonia explique qu’un serpent de mer récupéré fin octobre aux Roches Noires et confié aux pompiers leur a été apporté.
Ce serpent marin qui vit en mer et qui n’a pas besoin de revenir sur terre pour pondre des oeufs peut être long de plus d’un mètre.
Le reptile considéré comme peu agressif a un poison mortel. Il a fait une mue longue de 71 centimètres.
Il s’agit du deuxième de cette espèce retrouvé à La Réunion. En 1999, un serpent de mer qui a fini sa vie à la ferme Corail.
Kélonia explique que le serpent venimeux récupéré en octobre a été relâché au large au Nord de La Réunion pour qu’il "retrouve son habitat pélagique" ce matin.
Le centre de soins Kélonia précise : "Pelamis platurus est une espèce venimeuse, même si les morsures sont exceptionnelles en raison de la morphologie de sa mâchoire (taille réduite des crochets et situés très en arrière dans la bouche). Il convient donc d’être extrêmement prudent lors des manipulations de l’animal. En cas d’observation, il faut prévenir aussitôt le Réseau échouage de La Réunion au 0262 43 43 43."