Depuis le début du mois d’octobre 2017, les Assises des outre-mer sont lancées. Les rapporteurs des ateliers thématiques ont été présentés ce lundi 6 novembre.
Depuis le 4 octobre 2017, les ultra-marins sont invités à faire entendre leur parole lors des Assises des outre-mer. Ces temps d’échanges ont pour objectif de faire participer le plus grand nombre d’ultra-marins pour obtenir des solutions qui proviennent des territoires.
Pour recueillir les propositions de projets et de mesures des Réunionnais, des ateliers thématiques ont été mis en place sous la direction de rapporteurs issus de la société civile. Ceux-ci abordent de nombreux enjeux pour l’île : aménagement du territoire, économie et emploi, environnement et biodiversité, jeunesse, éducation, publics vulnérables, logement et mixité sociale, sécurité routière, risques naturels ou encore coopération régionale.
24 rapporteurs encadrent les douze ateliers thématiques. Mickaël Abelard est l’un des rapporteurs. Pour lui, les rapporteurs doivent "faire remonter la parole des jeunes du territoire et faire part de leurs envies, de leurs idées, de leurs frustrations et des freins vécus au quotidien avec les acteurs institutionnels."
Les avis des ultra-marins recueillis lors des ateliers locaux, nationaux, des consultations citoyennes, et du concours d’innovation serviront à rédiger le livre bleu Outre-mer. Ce document prévu pour le mois de mai 2018 contiendra l’ensemble des projets élaborés au cours des Assises.