1766 réunionnais ont été pris en charge en 2016 pour un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Pour ceux qui s’en sortent, les suites de l’AVC sont très variables.
Les suites d’un AVC sont très différentes en fonction des personnes. Pour les deux tiers des patients, les séquelles neurologiques sont importantes et invalidantes. La clinique des Tamarins au Port est spécialisée dans la rééducation suite à un AVC.
A la clinique des Tamarins, les patients traités suite à un AVC bénéficient d’une technologie de pointe. Les différentes machines permettent, selon Vincent Danion kinésithérapeute, “un travail sur la force et un travail sur l’endurance”.
Nicolas Vandelle, enseignant APA (activités physiques adaptées), ajoute que l’exo-squelette est un outil “qu’on vient adapter sur le patient pour l’aider à retrouver un schéma de marche le plus naturel possible.”
Pour Nicolas, patient, c’est “une manière de redécouvrir la marche en toute sécurité et de réapprendre les automatismes de manière beaucoup plus rapide.”
Pour Vincent Danion, la clinique des Tamarins permet un accompagnement important pour les patients. En rééducation “on va travailler sur la stimulation de tout ce qui se réveille et se remet en marche.” Pour le kinésithérapeute, il est indispensable que les patients retrouvent une autonomie : “c’est notre objectif principal.”
Nicolas, 52 ans a eu un AVC début octobre en faisant de la planche à voile. Depuis il a intégré la clinique des Tamarins et pour lui “c’est une motivation énorme parce qu’on regagne confiance et on regagne du mouvement. C’est tout simplement magique.”
Il livre d’ailleurs un conseil aux personnes atteintes d’un AVC : “il ne faut jamais baisser les bras. Il ne faut jamais abandonner parce qu’on peut récupérer.”