Greenpeace se structure petit à petit à La Réunion. Ce matin, l’organisation non gouvernementale internationale s’est réunie à Saint-Leu. Leurs membres veulent sensibiliser les Réunionnais sur la protection de l’environnement, comme l’explique Morgane Le Bastard, coordinatrice du réseau militant Greenpeace.
"On pense que la crise requin est multi-factorielle. Il faut déjà travailler sur les causes de cette crise requin, pour trouver les solutions les plus adaptées."
"Aujourd’hui dans l’océan Indien, il y a une vraie surpêche contre laquelle on lutte de manière globale. Notamment sur la pêche du thon. Tant sur les quantités que les techniques de pêche."
"On peut tout à fait se passer du glyphosate, c’est une volonté politique pour une transition pour une agriculture écologique qu’il faut mettre en place. Et c’est l’ensemble du modèle qu’il faut revoir."
"Notre solution c’est vraiment prôner le transport en commun, et les solutions alternatives à une voiture."
"Le groupe local de Greenpeace mène des actions de sensibilisation et d’interpellation des pouvoirs publics, afin de pouvoir promouvoir la préservation de l’environnement. C’est urgent d’agir aujourd’hui, il nous reste peu de temps pour limiter efficacement la montée des températures. C’est également une de nos priorités, également la préservation de la biodiversité. On voit bien qu’il y a une disparition extrêmement rapide de la biodiversité terrestre ou marine. Notre objectif est de préserver l’environnement pour l’humain également."