La saison 2017 pour les letchis s’annonce mauvaise. Selon les producteurs, les conditions climatiques n’ont pas favorisé la floraison. Cconséquence : il y aura moins de fruits sur les étals des marchés et les exportations sont en baisse...
Cette année, les letchis ne seront pas nombreux sur les étals des marchés forains. Les mauvaises conditions climatiques ont fortement nui à la floraison des arbres fruitiers. Pour les producteurs, il n’a pas fait suffisamment froid au début de l’hiver austral et les pluies ont été trop importantes.
Dans les exploitations, le constat est clair : les letchis ne sont pas nombreux cette année et les prix risquent donc de s’envoler.
Fruit incontournable de l’été austral à La Réunion, le letchi risque de devenir une denrée rare cette année.
Les colis n’auront donc pas ou PEU de letchis cette année. Pour les fêtes, les particuliers devront se partager le fruit rouge phare de Noël pour les offrir à leurs proches.
La saison est mauvaise et les quantités produites sont donc insuffisantes pour répondre à la demande. Une perte sèche pour les exportateurs.
"On fait à peu près 25 à 30% de nos colis uniquement avec des letchis et là on va en faire que 5 à 10%. On espère que les gens vont offrir un autre cadeau. Donc aujourd’hui, on va beaucoup jouer sur le fruit de la passion, sur l’ananas, sur la mangue... L’essentiel étant de faire plaisir" explique le directeur de ColiPays.
Quelques producteurs du Sud et de l’Est de l’île pourront fournir des letchis mais en faible quantité. Le directeur de ColisPays - exportateur - s’engage à ne pas augmenter le prix des colis malgré la baisse de production des letchis.
Pour pallier le manque de letchis, les associations de producteurs comptent sur la vente d’autres fruits exotiques comme l’ananas ou les fruits de la passion. Le manque de letchis a été estimé il y a deux-trois mois et les exportateurs n’ont donc pas pu anticiper cette mauvaise saison.
Le manque à gagner s’élève à plusieurs millions d’euros : pour les exportateurs comme pour les producteurs.
Sur les marchés forains, les fruits rouges seront donc rares et les prix risquent de flamber.