A l’occasion de la semaine créole, tour d’horizon des superstitions les plus répandues à La Réunion.
Les superstitions créoles sont nombreuses. Elles concernent des domaines variés même si le religieux est très présent. Chacun, à La Réunion, en connaît au moins une. Lesquelles ? Y croyez vous ? Tour d’horizon des superstitions créoles avec les Réunionnais rencontrés à Saint-Joseph.
Une église, un manguier, une horloge ou encore de la viande. Toutes les superstitions ont en commun un élément. Transmises à chaque génération, elles sont encore connues de nos jours.
Par exemple il ne faudrait pas passer sous un manguier : “on dit il ne faut pas passer dessous mais c’est une superstition mais on y croit toujours quand même.”
Pour une autre personne rencontrée à Saint-Joseph, ces superstitions tournent autour de la viande : “Quand une personne est décédée, pendant 40 jours, il ne faut pas manger de la viande.” Elle continue : “après 18h, ne plus transporter de la viande de porc parce que ça ne porte pas chance.”
Personne ne connaît forcément les conséquences si les superstitions ne sont pas respectées. Entre ceux qui y croient et ceux qui ne veulent pas croire ces superstitions, les avis divergent.
Si une habitante de Saint-Joseph pense qu’il ne faut plus sortir après 18h, elle ajoute : “je suis rarement dans le chemin après 18h.”
Pour d’autres c’est un non catégorique : “J’en ai entendu parler mais personnellement j’y crois pas.”
Qu’on y croit ou pas, ces superstitions existent et font partie du patrimoine culturel de notre île. Reste aux nouvelles générations la tâche d’entretenir ces traditions.