Pascal Perrineau, politologue est l’invité d’Antenne Réunion.
Six mois après les élections présidentielles, de nombreux habitants du Tampon sont prêts à voter une nouvelle fois pour Marine le Pen aux prochaines élections. Pascal Perrineau, politologue, explique pourquoi.
Au delà de la commune du Tampon, Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen sont arrivés en tête des votes à La Réunion. Pour Pascal Perrineau, “ça n’est pas la même chose mais c’est deux formes de populisme qui expriment à la fois des inquiétudes, des angoisses sur le terrain économique et social. Et on le sait des communes comme Le Tampon sont plus touchés par le chômage que la moyenne générale.”
Le politologue continue sur la question migratoire : “La Réunion comme d’autres départements français connaît des tensions migratoires évidentes. Et sur ce double terrain, le Front National a fait des très bons scores.”
De l’avis de Pascal Perrineau, “le populisme c’est pas une idéologie, c’est beaucoup plus un style d’actions politiques.” Il continue en précisant que “le populisme est plus l’expression de problèmes économiques et sociaux que la réponse concrète a ces problèmes.”
La démocratie représentative classique est fatiguée et les populistes “saisissent cette opportunité pour faire passer leurs messages qui sont des messages directs, des messages simples mais aussi parfois un peu simplistes.”
Pour Pascal Perrineau, il ne fait aucun doute que “le Front National connaît une crise. On le voit très peu dans toutes les enquêtes d’opinion depuis quatre mois. Le Front National qui était arrivé le premier parti de l’opposition n’est pas aujourd’hui le premier parti de l’opposition.”
Et l’éviction de l’ex vice-président du Front National ne va sans doute pas arrangé les choses selon le politologue.
“La défaite a été mauvaise conseillère. Ils se sont divisés, ils ont cherché un bouc émissaire, ils ont désigné Florian Philippot. En écartant Florian Philippot, le parti se sépare d’une des têtes pensantes qui a organisé la dynamique électorale du Front National au cours des dernières années.”