Ce lundi, les représentants locaux de la CFDT/ CHU Nord ont été reçus à la préfecture de Saint-Denis. Leur objectif : alerter les autorités sur la baisse annoncée des contrats aidés dans les hôpitaux.
Secrétaire général de la CFDT / CHU Nord, Jean-Marc Vélia a été reçu ce lundi à la préfecture. Dans un premier temps, un courrier a été adressé directement à l’ARS OI (Agence Régionale de la Santé) le 14 septembre dernier.
Les représentants de la CFDT insistent sur le fait que l’objectif de ce courrier était d’ores et déjà d’alerter l’attention sur l’importance de maintenir le nombre de contrats aidés dans tous les sites hospitaliers de La Réunion (CHU Nord, Centre Hospitalier Gabriel Martin, EPSMR, GHER...).
Il faut souligner le fait qu’à l’heure actuelle, le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Nord totalise "107 contrats aidés".
Toujours selon Jean-Marc Vélia, le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) dispose de "10 contrats aidés, quatre contrats aidés sont effectifs à l’EPSMR et une dizaine ont été attribués au GHER (Groupe Hospitalier Est Réunion)".
Aujourd’hui, la CFDT se mobilise car l’inquiétude est grande quant au devenir des ces agents. Jean-Marc Velia souligne que ces agents travaillent au quotidien dans les cuisine, contribuent à la logistique du CHU, au PC Incendie...
Pour l’année prochaine, une nouvelle enveloppe doit être attribuée mais la menace qui plane sur ces contrats aidés est bien réelle.
Une réunion s’est déroulée ce lundi à la préfecture, en présence de Loïc Armand, secrétaire général des affaires sociales.
A l’issue de cette rencontre, la CFDT révèle que l’incertitude reste entière. Aucune réponse immédiate ne peut être apportée en ce qui concerne le renouvellement de ces contrats aidés.