L’Association des Maires du Département de La Réunion déplore l’annonce de la baisse des contrats aidés dans les années à venir après une rencontre jeudi soir avec Annick Girardin, ministre des Outre-Mer. Durant cette réunion, la fin des contrats aidés pour 2019 aurait été annoncée.
C’est en affichant sa déception que la délégation de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR) sort jeudi soir de son entretien en préfecture avec la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin.
Au coeur du débat entre la ministre et cinq des maires de La Réunion, la baisse des contrats aidés sur le département.
Stéphane Fouassin, président de l’AMDR et maire de Salazie, déclare : "On nous a annoncé la baisse de 20 % de contrats aidés pour 2017 par rapport à 2016. Et 20 % pour 2018 donc à peu près le même nombre."
Le président de l’AMDR déplore l’annonce d’une disparition des contrats aidés pour 2019. Il explique : "Nous ne sortons pas réjouis de cette réunion mais au contraire nous sommes inquiets."
Durant cette rencontre avec la ministre des Outre-Mer, Stéphane Fouassin dénonce l’annonce de la disparition totale de tous contrats aidés dans le monde économique. "Ce qui veut dire que c’est plus de 8 000 personnes qui ne seront plus aidées par l’État et qui vont venir frapper à la porte des communes."
Selon le maire de Salazie, il y aura donc une augmentation du nombre de demandeur de contrat dans les communes.
Finalement Stéphane Fouassin assure : "Nous allons bien sûr assister prochainement aux Assises de l’Outre-Mer. Nous allons être force de propositions pour montrer au gouvernement notre volonté de vouloir trouver des solutions pour ces familles les plus en difficulté. Des familles réunionnaises qui souffrent aujourd’hui et qui vont souffrir énormément demain."
Les Assises de l’Outre-Mer ont été lancées officiellement depuis mercredi 4 octobre dernier. Elles devraient durer sept mois et ont pour objectif d’esquisser l’avenir des Outre-Mer telle que La Réunion.
Cet objectif devrait être atteint au travers d’ateliers locaux, nationaux, de consultations citoyennes ainsi qu’un concours d’innovation.
Finalement, à la fin de ces sept mois un "Livre bleu Outre-Mer" sera rédigé. Il devrait être la feuille de route du gouvernement en ce qui concerne le développement des territoires ultramarins.