La conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique entame sa deuxième journée ce vendredi. L’événement est organisé par la Région et de nombreuses délégations internationales sont présentes.
Ce vendredi 6 octobre marque la seconde journée de la Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique.
L’événement a pour thème : "Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires". Il est organisé par la Région Réunion et accueil de nombreuses délégations internationales.
La Conférence internationale se déroule depuis hier au Moca. La Réunionnaise Pauline Hoarau, top model international et égérie engagée, en est d’ailleurs la marraine.
C’est la seconde édition de l’événement et il réunit 17 pays du monde. La conférence internationale a été organisée suite à l’assemblée générale de nrg4SD (the Network Regional Governments for sustainable development). Cette dernière marque cette année ses 15 ans d’engagement en faveur du développement durable.
Cette Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique doit permettre de mettre en valeur l’expertise des îles notamment celle de La Réunion mais également celle des régions du Monde.
Elle est faite tout d’abord pour les sensibiliser sur leur rôle en tant que sentinelles et premières impactées. Mais aussi pour identifier des solutions face au changement climatique.
Ce sont plusieurs parties prenantes telles que les gouvernements insulaires et régionaux, la société civile et la communauté scientifique qui échangent des solutions pionnières pour renforcer la résilience. Mais également pour s’adapter efficacement aux changements climatiques.
L’événement constitue aussi une importante étape préparatoire à la prochaine Conférence des Parties (COP 23) qui doit avoir lieu à Bonn en Allemagne en novembre 2017.
Cette année, ce sont les îles Fidji qui vont présider cette assemblée. Durant celle-ci les gouvernements régionaux proposeront un message commun dans le but de partager leurs actions et les défis liés au changement climatique avec la communauté mondiale.
8h30 – Accueil
9 heures – Session 3 : Le défi environnemental (biodiversité, forêt et zones protégées)
10 heures – Temps de travail : Temps et espaces organisés pour les participants pour présenter des pratiques innovantes et informations en lien avec la Conférence.
11 heures – Plénière de clôture : En route vers la COP23
12h30 – Déjeuner
14 heures – Visite de terrain