Pour son premier jour de visite à La Réunion, la ministre des Outre-Mer a rencontré l’Association des Maires du Département de La Réunion.
C’est en fin de journée que la ministre des Outre-Mer a assisté à une audience avec l’Association des Maires de La Réunion (AMDR). La délégation de l’Association est constituée de cinq maires des quatre coins de La Réunion.
La délégation compte : Stéphane Fouassin, président de l’AMDR et maire de la commune de Salazie, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Patrick Lebreton, maire de la commune de Saint-Joseph et André Thien-Ah-Koon maire du Tampon.
La ministre des Outre-Mer a annoncé 300 contrats aidés supplémentaires, ce qui est insuffisant pour les maires de l’AMDR.
De plus ces quelques 300 contrats devraient aller aux emplois verts ce qui soulève l’inquiétude chez les maires de La Réunion. Une inquiétude qui se dirige surtout vers les écoles pour le semestre prochain et la rentrée 2018.
Stéphane Fouassin, président de l’Association des Maires du Département de La Réunion, explique : "On a besoin de chiffres clairs et précis. Nous avons besoin également de savoir quel est le taux de participation de l’État sur ces contrats aidés ainsi que le nombre de contrats que nous auront pour 2018. Il faut que nous préparions la rentrée scolaire de l’année prochaine et nos services."
Le maire de la commune de Salazie ajoute : "Nous voulons rester aussi sur le nombre de mois de contrats que nous avions en 2016. Nous allons rencontrer la ministre pour savoir exactement ce que le gouvernement a l’intention de faire."
C’est donc une réunion cruciale qui a lieu entre Annick Girardin et les maires qui font partie de la délégation de l’AMDR à la Préfecture de Saint-Denis.
Les maires dénoncent d’ailleurs une diminution de 10 000 emplois verts entre la rentrée 2016 et celle de 2017.