Coordinatrice de l’organisation internationale nrg4SD, Natalia Vera participe à Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique, qui a débuté ce jeudi au Moca à Montgaillard.
La Conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique débute aujourd’hui au Moca à Montgaillard.
La Conférence réunit 17 pays s’inscrit sous la bannière "Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires". Nathalie Vera intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Selon les relevés de Météo France, une hausse significative des températures moyennes a été enregistrée à La Réunion, un peu moins de 1°C en un demi-siècle. Le climat se réchauffe, mais la Coordinatrice de l’organisation internationale the Network Regional Governments for sustainable development (nrg4SD) se veut rassurante.
"Il ne faut pas vraiment s’inquiéter mais agir. Je crois que la conférence est un bon exemple. Elle rassemble des gouvernements régionaux de 17 pays différents et de partenaires très importants sur le changement climatique. C’est une manière d’agir et de démontrer à la société internationale que le rôle des gouvernements régionaux est crucial pour le succès des agendas internationaux, notamment des Accords de Paris."
Elle souligne l’exemplarité du Conseil régional. "A La Réunion, il y a le leadership du Conseil régional avec des actions modèles pour les autres Conseils régionaux du monde. Le rôle que La Réunion joue dans le cadre de notre organisation est remarquable, en tant que vice-président pour l’Afrique et l’océan Indien. L’exemple de La Réunion pour l’efficience énergétique et le renouvellement durable et sur la biodiversité sont source d’inspiration."