Au terme de la sortie de la réunion de jeudi entre la ministre des Outre-mer Annick Girardin et les représentants des emplois verts à la préfecture, elle a annoncé le déblocage de 300 emplois aidés supplémentaires pour l’année, d’une durée de 6 mois.
La ministre des Outre-mer Annick Girardin, est actuellement à La Réunion, pour une visite de 5 jours dans l’île. Au terme d’une réunion ce jeudi 5 octobre avec les représentants des emplois verts à la préfecture, elle a annoncé que 300 emplois aidés supplémentaires. allaient être débloqués pour l’année, d’une durée de 6 mois.
C’est avec un cadeau très symbolique, un bouquet de roses amères, que les représentants des emplois verts veulent interpeller Annick Girardin. Les négociations durent plus d’une heure. A la sortie, la ministre des Outre-mer annonce la création de 300 contrats aidés supplémentaires d’une durée de six mois.
"Je crois que le compte y est pour que 2017 se passe bien. Pour que les actions puissent se faire, que les recrutements soient aussi possibles. Ce qui permet de se dire qu’en 2018, on devrait aussi avoir les moyens de continuer ces activités", met en avant la ministre.
Les représentations des associations sont plutôt satisfaites de ces annonces ministérielles, tout en dénonçant des contrats courts et précaires.
"Vous croyez que les bénéficiaires du RSA vont arrêter pour prendre un contrat de 6 mois ? Je ne suis pas convaincue", nuance Dominique Cadet, représentante d’Abdec, une association d’emplois verts de Saint-Benoît.
"C’est un peu court, et en plus ça va faire beaucoup de travail. Mais de toute façon, c’était ça ou rien du tout", poursuit Brigitte Naze, présidente de la plate-forme des associations d’emplois verts de La Réunion.
Un peu plus tôt dans la matinée, une chaîne de plus de 500 personnes accueillait Annick Girardin à sa sortie de l’aéroport Roland Garros.
Entre 13 000 et 14 000 contrats aidés devraient être créés en 2017, soit deux fois moins que l’année dernière.