Agnès Buzyn, ministre de la Santé, est de retour à La Réunion depuis ce mardi 3 octobre. Elle a rencontré les acteurs qui gravitent autour de la problématique du diabète sur l’île.
C’est en table ronde que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, discute de la problématique du diabète à La Réunion avec les acteurs concernés.
Mutuels, universitaires, professeurs, médecins ou encore endocrinologues se sont déplacés pour cette rencontre avec la ministre.
Le diabète touche 10 % de la population réunionnaise. L’île est d’ailleurs la région française la plus touchée par cette maladie.
Face à ce constat, la Mutualité de La Réunion a décidé en 2012 d’agir et a donc réorienté sa stratégie en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé.
La Mutualité de La Réunion a axé sa lutte prioritairement contre le diabète et les pathologies associées et s’engage donc sur 10 ans. Elle y consacre des moyens importants pour la mise en œuvre d’un projet appelé "Cité du Diabète".
Lors de cette rencontre trois femmes atteintes de diabète étaient présentes accompagnées de leur enseignant en activité physique adaptée. Ces dernières font du sport ensemble pour améliorer leur qualité de vie.
Le programme de la Mutualité de La Réunion à pour but de venir en aide aux malades atteints de cette maladie et tente de leur apporter des réponses.
Ce programme propose des moyens humains, logistiques, financiers mais également un soutien à la création d’un groupement d’employeurs dans le domaine du sport et de la santé.
De plus, deux projets d’investissements ont été mis en place par la Mutualité de La Réunion. Le premier est l’ouverture en juillet 2017 de l’immeuble CITEDI Doret qui regroupe l’ensemble des activités de la promotion de la santé.
Le deuxième projet est la réalisation d’un complexe "sport/ bien-être/nutrition" ouvert depuis le 1er septembre.
De son côté l’association Diabète Nutrition 974 se positionne comme acteur de santé publique oeuvre avec la Mutualité pour les diabétiques.
L’association a soutenu la création d’une association de patients indépendante nommée ADN 974 elle compte plus de 3 600 adhérents.
La Mutualité de La Réunion mènent depuis cinq ans 12 principales actions. On retrouve entre-autres : éducation thérapeutique du patient, dépistage, sport-santé, des groupes d’éducation nutritionnelle ou encore des actions en milieu scolaire.