L’observatoire atmosphérique du Maïdo fête ses cinq ans d’activité cette année. Pour l’occasion des experts de l’atmosphère et du climat du monde entier ont fait le déplacement à La Réunion. Ces derniers vont partager avec les experts réunionnais connaissances et savoir-faire.
Les experts mondiaux de l’atmosphère et du climat sont à La Réunion depuis quelques jours maintenant, ils viennent d’Allemagne, de Suède, de Roumanie, de Madagascar, des Pays-Bas, d’Italie ou encore du Canada.
Il sont sur l’île pour apporter leur savoir-faire et partager leurs connaissances sur la surveillance du climat.
Valentin Duflot est responsable scientifique de l’observatoire atmosphérique du Maïdo qui fête ses cinq années d’activité, il fait le point sur cette visite.
"La Réunion est un site d’exception pour l’étude de l’atmosphère. Il faut savoir que la plupart des observatoires sont dans l’hémisphère Nord, il n’y en a pas beaucoup dans l’hémisphère Sud."
Il ajoute : "Il se passe des choses très intéressantes dans l’hémisphère Sud et en particulier sous les tropiques, ici. En plus de cela avec en particulier l’observatoire du Maïdo on a une infrastructure, une équipe et un parc instrumental reconnu internationalement."
Tout cela fait que La Réunion est très bien placée mondialement dans la recherche sur le climat et sur l’atmosphère.
Valentin Duflot explique qu’en 5 ans d’activité, il a fallu d’abord "mettre sur les rails l’observatoire des nombreux réseaux et infrastructures de recherche nationaux, européens et internationaux".
Le responsable raconte que l’équipe de l’observatoire a pu faire fonctionner l’ensemble des instruments et acquérir une base de données conséquente. Ainsi qu’étudier l’atmosphère du sol jusqu’au sommet de l’atmosphère.
Selon Valentin Duflot les scientifiques arrivés sur l’île leur ont apporté un savoir-faire. "Figurez-vous que durant le dernier siècle la température de surface de l’eau autour de La Réunion a augmenté d’un peu plus d’un degré. Ce que j’ai appris c’est que cette augmentation de la température dans la zone pourrait avoir une influence sur l’anti-cyclone de mousson asiatique."
Cependant, malgré les avancées de ces dernières années Valentin Duflot déplore un manque de moyen humain et matériel. Ces derniers permettraient de traiter les données mais également de se positionner comme un site majeur d’observation.
Finalement, pour les curieux et passionnés des conférences grands publics vont être données par deux scientifiques ce soir à l’Université de La Réunion à partir de 18 heures.