La ministre de la Santé a évoqué sur Antenne Réunion sont souhait de revoir les prix des spiritueux (alcools forts) locaux dans les Outre-Mer pour lutter contre l’alcoolisme.
L’alcool est à l’origine de 250 décès chaque année à La Réunion. La ministre de la Santé a exprimé sur Antenne Réunion son souhait de voir la taxation de certains types d’alcool se rapprocher de celle en vigueur en métropole.
Les spiritueux (alcools forts) produits localement bénéficient d’un régime de taxation modifié pour favoriser l’achat des productions de La Réunion par les Réunionnais.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, s’est exprimée à ce sujet sur Antenne Réunion.
"Je pense que les régions qui sont très touchées par l’alcool sont souvent des régions pour lesquelles la taxation est différente de celle de la métropole."
"Mon souhait serait une harmonisation du prix des substances telles que l’alcool mais également l’ajout de sucre. Il y a un enjeu de santé publique en Outre-Mer."
Une harmonisation du régime fiscal verrait les prix augmenter naturellement sur les spiritueux produits localement.
Le docteur David Mété explique : "La Santé publique doit toujours passer avant les intérêts économiques. On sait par des études que nous avons fait que l’alignement de la fiscalité à La Réunion sur la fiscalité pratiquée à l’Hexagone permettrait une réduction rapidement de l’ordre de 40 à 60 décès annuels. C’est pourquoi c’est décision d’envisager cette solution de façon lente est inacceptable."
Les producteurs de spiritueux locaux affirment qu’ils sont ouverts au dialogue et qu’un équilibre peut être trouvé.
"Cela ne changera rien. Les gens qui boivent le rhum. Ce n’est pas par plaisir. Ce sont des gens qui sont désorientés."
"On va peut-être pas arrêter mais diminuer peut-être !"
"J’habite en Bretagne, tout le monde boit de l’alcool !"
"Même s’il y a des problèmes de santé, ils n’arrêteront pas !"