La ministre de la Santé a commencé sa visite à La Réunion par un passage dans un établissement de prise en charge des personnes âgées.
Agnès Buzyn est arrivée ce matin à La Réunion. Elle a souhaité visiter un Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
"On apprend toujours des personnes qu’on rencontre. On s’enrichit et on fait des réformes plus intelligentes."
Le personnel soignant a profité de cette visite d’un membre du gouvernement pour évoquer les difficultés des conditions de travail.
"On ne fait seulement le boulot d’aide-soignante. On fait aussi le boulot d’animatrice, d’entretien des locaux. On a du boulot, quoi !" lancent des aides-soignantes.
"Il y a dans les secteurs médicaux-sociaux et sociaux, énormément de personnes et d’associations qui font un travail remarquable au quotidien pour aider nos concitoyens. C’est important pour moi de les entendre", explique Agnès Buzyn.
"Nous avons fait une demande pour pouvoir faire justement des prises en charge des patients en dehors des structures. L’autre pratique innovante et la mutualisation d’infirmières. Nous manquons cruellement sur le territoire de places à destination des personnes âgées. À l’heure d’aujourd’hui, il nous manque 300 plages d’Ehpad à La Réunion", affirme Sandrine Noah, directrice territoriale de l’Ehpad de la Croix Rouge.
"Les places en Ehpad sont inégalement réparties. Nous allons y travailler. Et surtout dans le projet de Loi de Finances de cette année, nous allons créer 4 500 places."