Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, réunit ce mercredi 27 septembre à la préfecture le comité de pilotage des violences faites aux femmes pour présenter les avancées des actions mises en œuvre, suite des premiers États généraux des violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 2016 s’ouvrait les premiers États généraux des violences faites aux femmes à La Réunion.
Pendant deux jours, les premiers Etats Généraux des violences faites aux Femmes à La Réunion portaient "l’ambition de susciter une prise de conscience pour tarir l’acceptation collective et provoquer un changement des mentalités et des actes".
Pratiquement un an après ces États généraux, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, réunit aujourd’hui en préfecture le recteur de l’Académie, des représentants des conseils régional et départemental, de l’ARS, les services de police et gendarmerie, les procureurs de Saint-Denis et de Saint-Pierre ainsi que des associations.
L’objectifs de ce comité de pilotage : présenter les avancées des actions mises en œuvre à la suite des premiers États généraux des violences faites aux femmes.
Plusieurs actions seront ainsi présentées :
- la campagne de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes ;
- la mise en place de l’outil commun de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles destiné aux collégiens de 6ème ;
- le questionnaire d’accueil des victimes dans les services de gendarmerie ;
- le stage de responsabilisation des auteurs de violences ;
- le téléphone grave danger ;
- les médecins référents en milieu hospitalier ;
- l’amélioration de la mise à l’abri d’urgence et d’insertion des femmes victimes de violences.
Par ailleurs, une convention relative à l’amélioration du parcours des femmes victimes de violences conjugales vers le logement pérenne sera signée entre l’État, le centre de ressources cohésion sociale et urbaine de La Réunion (CR-CSUR), le Réseau VIF et la SHLMR.