Un projet de téléphérique retient toutes les attentions : il concerne les quartiers de Bellepierre et de La Montagne à Saint-Denis. Le coût total de ce projet de transport par câble - adopté par la CINOR - est de 30 millions d’euros et il devrait voir le jour fin 2020. Cette ligne (Bellepierre - La Montagne) fait aujourd’hui l’objet d’une vaste concertation publique.
Le projet de transport par câble adopté par la Cinor concerne les quartiers de Bellepierre et de La Montagne.
Rendu possible par la loi sur la transition énergétique de 2015, CE projet s’intègre "parfaitement aux projets actuels et futurs de la Ville de Saint-Denis en matière de mobilité innovante".
Fin 2018, le 1er coup de pioche de la Ligne 1 (Chaudron - Bois-de-Nèfles - Moufia) sera donné et la 1ère montée en cabine se fera dès la fin 2019.
La ligne 2 (Bellepierre - La Montagne) fait aujourd’hui l’objet d’une vaste concertation publique…
Bellepierre - La Montagne, c’est la seconde ligne inscrite dans le projet de réseau de transports par câble de la CINOR. Sa mise en service est prévue fin 2020.
La ligne porte sur 1,3 km et sera reliée par deux stations, qui seront connectées au réseau de transport public Citalis et au futur réseau régional de transport (RRTG). Pour rappel, ce dernier doit emprunter le Boulevard Sud, entre l’Est et l’Ouest de la ville de Saint-Denis. Le futur pôle d’échanges multimodal accueillera la station Bertin-Hôpital. Et c’est au-dessus du belvédère de La Vigie à La Montagne que s’érigera la seconde station.
Ce projet intègre précisément "1,3 km de trajet desservant quatre stations, depuis La Montagne jusqu’à Bellepierre".
Ce second projet de téléphérique (après celui reliant le Chaudron, le Moufia et Bois de Nèfles) est évalué à 30 millions d’euros et devrait être mis en service en 2020.
Le chantier est géré par la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR).
Le projet de transport par câble envisagé par la CINOR permettrait de s’affranchir du transit par les rampes. Il comporterait plusieurs stations, une longueur de 1,3 km, pour une capacité de 3000 personnes par jour.