15 agents EDF sont partis jeudi soir en direction des Antilles. Une mission de trois semaines pour venir en aide aux populations de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy après le passage des ouragans Irma et Maria.
15 agents EDF s’envolent pour les Antilles. Tous volontaires, ils se mobilisent pour renforcer les équipes déjà sur place. Objectif de cet élan de solidarité : sécuriser et réparer les lignes électriques détruites par les ouragans Irma et Maria.
"Nous nous sentions obligés de les aider vu la catastrophe qui leur était arrivé. Nous sommes confrontés aux mêmes tempêtes de part chez nous. On a de la casse au niveau du réseau, les réparations vont être pratiquement identiques. On va leur prêter main forte pour reconstruire leur réseau", indique Johan Cazanove, agent EDF, technicien, monteur et réparateur des réseaux.
Après le passage de l’ouragan Maria, 80 000 clients sont privés d’électricité. Les équipes d’EDF rétablissent progressivement le courant. Les agents réunionnais ne partent pas les mains vides. Dans des malles noires, ils emmènent le matériel nécessaire aux réparations.
"Ce qui est important lorsque nous envoyons des équipes en renfort, c’est qu’elles soient immédiatement opérationnelles pour traiter l’urgence. Ils partent ici avec une tonne de matériel, qui leur permet d’être tout de suite opérationnels sur le terrain, et de préparer les premiers chantiers dès qu’ils arrivent et de traiter les urgences. Dans ces genres de cas, c’est un peu une guerre contre le temps, afin de pouvoir réalimenter au plus vite la clientèle", développe Jean-François Allin, directeur de la transition énergétique à EDF Réunion.
Les agents réunionnais partent pour trois semaines. Ils débutent leur mission en Guadeloupe et iront peut-être à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en fonction des besoins. Depuis le 8 septembre, les agents de Martinique, de Guyane, de Corse et de Métropole se relayent aux Antilles pour rétablir le courant.