La Région et la Banque européenne d’invesstissement ont lancé "La financière Région Réunion", un organisme qui vise à venir en aide aux entreprises de La Réunion.
Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont lancé "La financière Région Réunion" ce mardi.
L’objectif est de renforcer le soutien aux moyennes, petites et très petites entreprises sur l’ensemble du territoire de La Réunion.
Environ 1 000 TPE-PME de La Réunion devraient ainsi pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure pour un niveau d’investissement d’environ 100 millions d’euros.
La convention que La Région et la Banque européenne d’investissement engagent une enveloppe de 50 millions d’euros pour des prêts et des garanties pour les TPE-PME.
Le vice-président de la Banque Européenne d’investissement, Ambroise Fayolle, fait le point sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
L’interview complète est à retrouver ici
"L’Europe investit depuis de nombreuses années à La Réunion. Nous avons 1,3 milliard d’euros en cours à La Réunion. Nous avons financé la Route des Tamarins et la Nouvelle Route du Littoral. Nous nous tournons maintenant vers les prêts qui vont vers les entreprises directement comme vers l’entreprise Telco ce matin. L’accord signé cet après-midi devrait nous permettre de financer 1 000 entreprises PME."
"Il y a un objectif d’investissements possibles : 315 milliards d’euros à l’horizon 2018. L’idée de ce plan est l’emploi, améliorer l’emploi partout où s’est possible pour relancer l’économie et l’innovation."
"Nous avons un département qui suit précisément comment l’argent est utilisé."
"C’est l’Europe, la Banque européenne d’investissements et la Région Réunion qui contribue à ce qu’un certain nombre d’entreprises vont être aidées. Ce sont des établissements financiers qui vont mettre en ouvre ce projet avec des critères bien définis dans l’appel à manifestation d’intérêt qui va prêtre lancer. Le choix des projets sera fait par les établissements financiers."
"Chaque fois qu’il y a un projet qui permet de développer les infrastructures, la compétitivité des entreprises il y a des retombées en terme de croissance et de pouvoir d’achat."
"J’espère que ce projet permet de montrer que l’Europe est partout au service des Européens pour l’amélioration de leur qualité de vie et de la compétitivité des entreprises."
"Les investissements ont d’autant plus d’impact qu’ils sont accompagnés par des réformes économiques. Un certain nombre de réformes doivent être entreprises pour avoir un impact positif pour l’emploi."