Le cône volcanique de l’éruption survenue du 14 juillet 2017 au 28 août 2017 a été baptisé Piton Delmond. Cette nomination rend hommage à l’un des ingénieurs, instigateurs, des observatoires volcanologiques et sismologiques français, Jean Claude Delmond, décédé cette année.
Le cône volcanique de l’éruption survenue du 14 juillet 2017 au 28 août 2017 a été baptisé « Piton Delmond »
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise souligne que "cette nomination a vocation à rendre hommage à l’un des ingénieurs, instigateurs, des observatoires volcanologiques et sismologiques français, Jean Claude Delmond, qui nous a quitté cette année".
Jean Claude Delmond était ingénieur d’études à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) dans le service des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques dont il a été pendant des années une véritable cheville ouvrière.
"Après avoir dirigé pendant une dizaine d’années l’Observatoire de Tamanrasset, il a été successivement Responsable Technique de l’Observatoire de la Soufrière de Guadeloupe, puis du Piton de la Fournaise, Responsable de l’Observatoire de Djibouti et a fini sa carrière à Paris en tant que Responsable Technique de l’ensemble des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l’IPGP".
Grand passionné de volcanologie, amoureux du Piton de la Fournaise, "il s’était énormément investi à l’Observatoire de la Plaine des Cafres lorsqu’il était responsable technique et a largement contribué au développement de la surveillance de ce volcan, qui est aujourd’hui l’un des volcans les mieux surveillés au monde".