Tout comme en métropole, la CGTR appelle à la mobilisation ce mardi 12 septembre contre la réforme de Loi Travail. Et plusieurs syndicats appellent à la grève : Solidaires et FSU sont pareillement mobilisés ce mardi. A Saint-Denis, les manifestants se sont réunis au Jardin de l’État et le cortège a ensuite pris la direction de la préfecture. Près de 2000 personnes ont défilé.
Sur l’ensemble du territoire national : plus de 180 manifestations et 4 000 appels à la grève ont été recensés par la CGT pour ce mardi 12 septembre pour protester contre la réforme de la Loi Travail.
Relayant ce mouvement national de la CGT, la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR) organise ce 12 septembre une manifestation pour s’opposer à la réforme du code du travail.
Ce matin à Saint-Denis, le cortège s’est élancé du Jardin de l’État pour se rendre à la préfecture. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour dire NON à la réforme du code du Travail. Dans les rangs des manifestants : les représentants de la CGTR, FSU, UNEF, Solidaires, SAIPER... Mais également quelques représentants du syndicat FO alors qu’au niveau national, ce syndicat n’a pas appelé à la grève.
Les représentants de la France Insoumise sont pareillement engagés.
Le bras de fer débute aujourd’hui. Et malgré les divisions syndicales du front syndical au niveau national, la confiance est de mise pour les représentants syndicaux engagés.
Des manifestations sont prévues dans toute la France à l’initiative de la CGT, Solidaires et de la FSU. En opposition avec leur direction nationale, des fédérations et unions départementales FO et CFE-CGC se joignent malgré tout aux cortèges, tout comme l’Unef et plusieurs organisations de jeunesse.
Dans plusieurs communes de l’île, le fonctionnement des services
sera fortement perturbé : l’accueil périscolaire, la garderie, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne
ne pourront être assurés pour des raisons de sécurité.
Saint-Leu
En raison du mouvement de grève national, notamment dans les écoles, prévu ce mardi 12 septembre 2017, la Ville de Saint-Leu informe les parents d’élèves que l’accueil scolaire sera fortement perturbé dans les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Leu.
La municipalité de Saint-Leu conseille aux parents de prendre leurs dispositions.
Saint-Joseph
En raison de ce mouvement de grève national, les effectifs municipaux ne pourront être déployés dans les écoles de Saint-Joseph ce mardi 12 septembre.
La restauration scolaire ne pourra non plus être assurée.
Bras-Panon
Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon informe que la quasi totalité des enseignants de l’école Maternelle Centre a déclaré participer à la grève du mardi 12 septembre 2017. Il est demandé aux parents de prendre toutes dispositions utiles pour la garde de leurs enfants. Cependant, un service minimum réglementaire sera assuré par la commune.
La Possession
Suite au mot d’ordre de grève nationale (public et privé), le fonctionnement des Services de La Ville de La Possession sera fortement perturbé :
- Pour des raisons de sécurité : l’accueil périscolaire, les TAP, la garderie, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurés.
Retrouvez toutes les perturbations annoncées en cliquant ici
Mobilisation contre la loi Travail : perturbations dans les écoles, sur les chantiers, au port... Tour d’horizon des conséquences de cette grève en cliquant ici