Célia est une Réunionnaise qui était à Saint-Barthélémy, lorsque le puissant ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elle témoigne de la puissance du météore.
Sur l’île de Saint-Barthélemy, certains ont pu se mettre à l’abri dans des centres prévus à cet effet. Mais le centre était assez mal organisé, étant donné que l’île n’a pas connu ce genre de phénomène depuis 30 ans. Beaucoup de gens se sont fait surprendre", explique Célia.
"Nous avons pu être dans une maison qui a tenu le coup, mais il y a vraiment des scènes dramatiques en général", relate-telle.
Face à la puissance du phénomène, les dégâts sont considérables.
"Il y a énormément de dégâts. Tout ce qui se trouvait au bord de mer a été ravagé. Des maisons entières ont été déplacées ou noyées, d’autres qui se sont envolées selon les quartiers. Beaucoup de toit ont disparu des maisons, il y a énormément de dégâts matériels. Cela va mettre plusieurs semaines avant que tout puisse être remis en place."
"Pour le moment, une seule antenne téléphonique d’un opérateur a été remise en place, mais le reste est à l’arrêt."
"Venant moi-même de La Réunion, ça ne m’a pas étonné, mais c’était catastrophique, il y a eu énormément de dégâts. C’était plus fort que tous les cyclones que nous avons connu dans les années 2000 à La Réunion."