Ce mardi 5 septembre, les acteurs du BTP se mobilisent car ils estiment que la filière est "dévastée". Regroupés en interprofession, les professionnels du secteur montent au créneau. Les patrons et syndicats manifestent ensemble à Saint-Denis. Près de 2000 personnes se sont mobilisées. Le rassemblement s’est achevé peu après midi suite à une rencontre à la préfecture.
Les acteurs du BTP (Bâtiment et Travaux publics) se sont réunis le 29 août dernier pour évoquer la mauvaise santé de ce pilier économique de La Réunion. Ils ont alors annoncé une mobilisation qui s’est déroulée ce matin.
Pour les acteurs du BTP, la situation est grave. Ils ont donc décidé de lancer un appel à la manifestation. Ce mardi 5 septembre, les patrons et salariés seront ensemble dans la rue, pour faire entendre leurs revendications.
Réunis en interprofession, les acteurs du BTP évoquent une "situation catastrophique".
Les professionnels insistent sur le manque de perspectives dans leur filière, une "filière dévastée" selon le président de la FRBTP, Bernard Siriex.
Les manifestants ont défilé sur la rue de Paris ce matin. Les délégations syndicales ont été reçues par le Département et par le sénateur et président de Région, Didier Robert ainsi que par le député David Lorion.
Les syndicalistes se sont ensuite rendus à la préfecture. Ils y ont déposé une motion qui fait le point sur la situation du BTP qui va s’aggraver dans les prochains mois. Une nouvelle réunion de travail avec l’Etat est prévu dans les semaines qui suivent.
Bernard Siriex a lancé un ultimatum aux pouvoirs publics en direct sur Antenne Réunion
La députée Ericka Bareigts va recevoir les représentants du BTP
Cet après-midi, la députée socialiste Ericka Bareigts va recevoir les représentants du BTP, la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP), la Confédération de l’Artisanat et Des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et la Confédération Générale du Travail (CGTR) de La Réunion.
Patrons et salariés du BTP sont dans la rue pour "sauver la filière". Et dans ce contexte, plusieurs élus réunionnais ont réagi ce matin. Pour le président de la Région Réunion - Didier Rober - , Huguette Bello et David Lorion, cliquez ici.
"Le BTP réunionnais a perdu 32 % de ses effectifs (actuellement 17 000 salariés), 50 % de ses entreprises employant au moins un salarié ont disparu et son CA est passé de 2.2 Mds d’€ à 1,2 milliards d’€ (- 45 %)" selon la FRBTP.
Derrière ces chiffres, il y a des familles de salariés et de chefs d’entreprises dépités qui ont, parfois, ont tout perdu.
Les professionnels du BTP déplorent "110 liquidations judiciaires par an depuis 4 ans".
Pour la FRBTP : "le Plan Logement Outre-Mer signé en 2015 doit être réellement mis en place car le constat est amer. Alors qu’il prévoyait, entre autre, le lancement de 4 000 logements locatifs sociaux neufs et 1 000 réhabilitions par an pour La Réunion, ce ne sont que 800 logements qui ont démarré au 30 juin 2017 alors qu’un logement neuf construit crée 2,2 emplois dans le bâtiment".
"Ce qui est pire que les autres années, c’est que les entreprises sont à l’agonie. Elles n’arrivent plus à payer leurs charges sociales et fiscales. Le pire est qu’elles ne côtisent plus au niveau de la caisse des congés payés" expliquait Bernard Siriex - président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du Bâtiment et des Travaux publics) - interrogé le 29 août sur Antenne Réunion.
"On n’a pas été pris au sérieux. cela fait des années que l’on tire la sonnette d’alarme. Nous avion signé ce plan de logement Outre-Mer, on y croyait fermement puisque c’était avec le Premier ministre de l’époque. C’était il y a 2 ans. Aujourd’hui, ce plan sur le logement social n’est toujours pas mis en application" affirme Bernard Siriex.