Les 18 communes de La Réunion, qui n’avaient pas fait leur rentrée scolaire comme prévu vendredi dernier, ouvrent enfin les portes de leurs écoles aux élèves. 200 000 élèves sont sur les banc de l’école ce mardi. Pour les CP, cette rentrée se fait avec pas mal d’appréhension. Les premiers pas des petits à l’école de l’Étang de Cambuston.
C’est au tour des écoles des 18 autres communes de La Réunion d’effectuer leur rentrée scolaire ce mardi 22 août. Quatre jours après la rentrée initiale de vendredi dernier, ce sont à présent 200 000 élèves au total qui sont sur les banc de l’école aujourd’hui.
Et, parmi les nouveautés pour cette nouvelle rentrée scolaire dans l’île, l’apparition de classes de cours préparatoires (CP) et classes élémentaires (CE1) à 12 élèves. Il s’agit d’une promesse du candidat Macron et mesures à l’initiative du gouvernement d’Édouard Philippe, qui concerne plus précisément les classes de CP-CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep+).
À l’école de l’Étang de Cambuston à Saint-André, cette rentrée se fait avec beaucoup d’appréhension pour les petits qui entrent dans la cour des grands.
65 des 300 élèves de cette école sont en CP. Ils délaissent la maternelle pour la grande école. Déception pour certains, quelques larmes pour d’autres. Même les parents appréhendent. "Je pense que c’était dur pour tous les deux, nous on a la maturité mais ça rappelle des souvenirs aussi ; je n’aimais pas trop rentrer à l’école."
"C’est plus moi qui stresse pour elle" ; "C’est maman qui est stressée, l’enfant ça va".
Une fois dans la classe de CP de madame Bastien, les enfants prennent leurs marques. Ils sont 13 cette année, contre plus d’une vingtaine l’année précédente. 282 classes de CP de l’île appliquent la réforme de la classe à 12. "Nous avons plus de temps, plus d’espace, on peut faire beaucoup plus de choses."