Les maires de la plupart des communes de l’île ont annoncé il y a quelques jours que la rentrée pourrait être repoussée en raison de la baisse des contrats aidés annoncée par le gouvernement. Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a organisé une réunion ce vendredi soir avec les élus. Des avancées ont été faites mais aucune solution n’a été trouvée.
Les maires et leurs représentants ont été reçus pendant plus d’une heure par le préfet de La Réunion après plusieurs consultations locales. Amaury de Saint-Quentin a fait une nouvelle proposition aux élus.
Les édiles ne sont pas sortis satisfaits de cette nouvelle réunion. Ils doivent se concerter dans les prochains jours pour évaluer leurs capacités à organiser la rentrée scolaire dans chaque commune.
Une nouvelle réunion sera organisée le 16 août prochain à l’Association des maires de La Réunion. Les élus décideront de la date possible de la rentrée scolaire.
Le préfet a fait une nouvelle proposition de 2800 contrats aidés débloqués en urgence pour la rentrée scolaire à La Réunion.
Les maires expliquent qu’il s’agit de 2100 contrats pour les mairies et 700 pour les collèges, lycées et intercommunalités. Les élus en réclament 3 298 pour les communes.
L’ensemble des maires de La Réunion sont reçus ce vendredi soir par le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin.
"Nous sommes invités ce soir par monsieur le préfet pour le rencontrer. Je pense qu’il avoir des annonces à nous faire, j’espère très positives. Notre volonté est que cette rentrée se passe le mieux du monde. Le ministre de l’Éducation nationale sera présent à La Réunion le 17 août. Nous sommes relativement confiants. La volonté collective est de réussir", confiait Stéphane Fouassin, le président de l’Association des maires de La Réunion quelques minutes avant le début de la réunion ce vendredi soir.
Au programme de la réunion, trouver des solutions à la baisse de contrats aidés pour que la rentrée se fasse à la date prévue.
Cette baisse des contrats aidés a engendré de nombreux problèmes aux seins des communes de l’île.
En effet, 21 maires ont annoncé que la rentrée pourrait ne pas se faire le 18 août prochain, dû à un manque de personnel pour la sécurité des élèves des écoles de La Réunion.
Les maires avaient également manifesté il y a deux jours devant les grilles de la préfecture pour protester contre cette baisse du quota de contrats aidés.
Une baisse de 75% a été annoncée par le gouvernement pour la rentrée 2017/2018. Les élus de l’île attendaient 3 298 contrats aidés cette année mais n’en recevront que 1 800.
Afin d’organiser la réunion dans les meilleures conditions Amaury de Saint-Quentin a contacté Stéphane Fouassin, président de l’Association des maires de La Réunion et maire de Salazie.