Ce mardi après-midi, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, s’est rendu dans un centre de rééducation spécialisée au Port. Une façon de sensibiliser contre les comportements à risque. Le préfet a profité de l’occasion pour rappeler sa volonté de diminuer le nombre d’accidents sur nos routes.
"J’ai eu un accident de moto, j’ai dérapé le 1er décembre 2008 et je me suis retrouvé paraplégique" confie Boris Armance.
La première étape dans ce long processus de guérison est d’abord l’acceptation. "On se pose des tas de questions quand on se retrouve entre quatre murs, dans un lit d’hôpital : pourquoi c’est arrivé, pourquoi moi..."
Vient ensuite la phase où il faut réapprendre à vivre, vivre différemment. "Tout est difficile parce que l’on redevient presque comme un bébé."
Près de 10 ans après l’accident, Boris a réussi à appréhender son handicap. Aujourd’hui, il le prend presque avec philosophie.
"S’il y a un concert, je sais qu’il y a une place adaptée pour moi. L’avantage en fauteuil c’est qu’on est bien placé !"
Si Boris en est là, c’est notamment grâce au Centre Ylang-Ylang du Port où il resté pendant deux ans. Il fait partie des 220 accidentés de la route accompagné dans leur rééducation ces cinq dernières années par la structure.
"Actuellement, nous avons à La Réunion une recrudescence des blessés de la route. Et cela se ressent à notre niveau avec l’accueil de davantage de patients par rapport à l’année précédente", met en avant Christophe Corre, coordination du plateau technique du Centre Ylang-Ylang.
Ces 5 dernières années, les accidents de la route ont fait plus de 3 000 blessés, qui sont rarement pris en compte dans les statistiques.
Durant sa visite du Centre, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a souhaité les faire sortir de l’oubli. "On parle beaucoup des morts sur les routes et des drames que cela peut causer dans les familles. Même si le nombre de blessés, notamment les blessés graves diminuent, il faut continuer à en parler, surtout des blessés graves."
Le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) Ylang-Ylang du Port est le centre historique et de référence dans l’Ouest pour la rééducation spécialisée.
Il développe des prises en charges individuelles pour le retour à l’autonomie des patients à la suite d’un accident de santé ou d’une intervention chirurgicale. En 2016, l’établissement a comptabilisé 33 000 journées d’hospitalisation pour plus de 130 patients accueillis quotidiennement.
Le CRF est le premier centre de Soins de suite et de réadaptation (SRR) privé à La Réunion. Il accueille des patients depuis 1993.