Un syndicat du secteur des finances publiques évoque la révolution annoncée de la taxe d’habitation et les conséquences.
Le syndicat Solidaires Finances publiques 974 s’exprime au sujet des récentes mesures fiscales annoncées ou déjà en vigueur et leurs impacts réels sur les foyers réunionnais mais aussi les collectivités locales et le service public.
Il y a pour l’instant 140 000 foyers asujettis à la taxe d’habitation.
Magali Billard, secrétaire départementale de Solidaires Finances publiques 974, explique : "C’est très flou, on n’a pas vraiment de détails sur la façon dont cela va se dérouler. C’est beau de faire des promesses électorales en disant qu’on va faire un cadeau à 80 % de la population. Mais il nous faudrait plus de détail."
Elle ajoute : "Il y aura des contreparties compliquées pour les collectivités. Une baisse du service public ou une autre taxe. Une vraie réforme fiscale était nécessaire mais on ne l’a toujours pas. Il n’y a pas de réflexion de fond. La taxe foncière est aussi injuste."
Magali Billard, secrétaire départementale de Solidaires Finances publiques 974, précise : "Le président a annoncé qu’il y aurait une compensation. Mais il n’y a rien de précis. Les compensations diminuent toujours au fil des années."
"Jusqu’à maintenant, les élus votaient leur taux d’imposition. Là, c’est l’Etat qui redevient le maître du jeu."
"On ne sait pas ce que ces diminutions de recettes vont entraîner au niveau des services publics."