Directeur exécutif du groupe EDF, Henri Lafontaine intervient en direct de Mafate dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Depuis le 27 avril dernier, un dispositif expérimental est testé par EDF à Mafate. Appelé "Microgrid", ce petit réseau comprend des panneaux solaires couplé à une production et à un stockage d’hydrogène.
"Microgrid", c’est le nom d’un petit réseau qui comprend des panneaux solaires couplé à une production et à un stockage d’hydrogène. Directeur exécutif du groupe EDF Henri Lafontaine, en direct de la Nouvelle, explique le fonctionnement de ce dispositif
expérimenté à Mafate.
"C’est relativement simple. C’est un micro-réseau qui comprend des panneaux photovoltaïques, des batteries lithium et un stockage hydrogène. Les batteries permettent d’assurer le stockage sur un jour à un jour et demi. Jusqu’à présent il fallait des groupes électrogènes, ce projet est 100 % propre, le stockage se fait quand il y a un surplus de soleil, on stocke de l’hydrogène. Il permet de rester complètement autonome plusieurs jours, voire plus d’une semaine, comme en période cyclonique, sans soleil. C’est en cela que le projet est novateur, on expérimente sur un micro-réseau qui alimente trois bâtiments publics : le dispensaire, l’école, et les bâtiments de l’ONF."
Mafate, un lieu d’expérimentation idéal
"Le Cirque est un endroit idéal, car dans les systèmes insulaires nous avons un certain nombre de réseaux isolés. Mafate est depuis toujours très peu accessible. Des batteries avaient été installées dans la fin des années 90. L’idée était d’aller au-delà et de permettre de trouver une autonomie totale. Mafate s’inscrit parfaitement dans cet objectif, c’est le territoire rêvé pour ce type d’expérimentation."
Avoir un Cirque sans groupe électrogène et dupliquer le dispositif
"L’objectif à terme est d’éradiquer les groupes électrogènes. L’expérimentation de ce dispositif est d’avoir un retour sous deux à trois ans, d’un point de vue technique et économique, pour voir comment l’on peut dupliquer ce système sur Mafate et ailleurs. Il y a aussi un projet de remplacement en cours des installations vieillissantes. Il n’y a pas une solution, mais plusieurs solutions qui seront adaptées aux circonstances."
Les ambitions pour les départements d’Outre-mer en général
L’autonomie d’ici 2030, avec un palier à 50 % d’énergies renouvelables dès 2020, est-ce réaliste ?
"C’est une ambition forte, à laquelle EDF va jouer pleinement son rôle. Nous sommes à La Réunion à déjà plus de 30 % d’énergies renouvelables (EnR). Nous travaillons pour intégrer encore plus les EnR."
"Nous jouons un rôle de facilitateur dans les projerts d’énergies renouvelables, notamment dans les projets solaires, éoliens, et de valorisation des déchets."