Invité du 12h30 d’Antenne Réunion, Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis, réagit sur plusieurs sujets : classes de CP à 12 élèves dans les Rep +, semaine de 4 jours, suppression de la taxe d’habitation...
Classes de 12 élèves en CP-CE1
"C’est une excellente mesure de faire des classes à 12 élèves en CP-CE1, notamment dans les zones d’éducation prioritaire, là ou la population est la plus défavorisée. C’est donner une chance à la réussite éducative, et lutter contre l’échec scolaire. C’est améliorer les conditions de l’enseignement, permettre un meilleur dialogue et une meilleure prise en charge."
C’était un challenge, un défi que nous relevons car nous savons que cela va permettre la réussite aux enfants. Bien maîtriser le français en cours préparatoire est une garantie de réussite. Nous pensons que le président a eu une excellente idée. Nous sommes volontaires et approuvons cette mesure."
Semaine de 4 jours à l’école
"La discussion est ouverte. Dans l’année nous allons lancer un débat et consulter les parents afin de recueillir leur avis. Notamment pour maintenir les activités péri-scolaires, comme les échecs, le yoga. La décision finale pourrait être mise en place en janvier ou en août."
Suppression de la taxe d’habitation
"Il faut écouter ce qui est dit et ne pas manipuler l’opinion. Le gouvernement et le président de la République a apporté une garantie sur la suppression de cette taxe pour 80 % des ménages. L’Etat va donner une subvention compensatrice de la suppression de la taxe d’habitation. Il ne faut pas laisser entendre que la suppression sera un manque à gagner global pour les communes."
Déception des mesures de Macron ?
"Le président de la République que j’ai soutenu veut faire des efforts pour rétablir les comptes de la Nation. Les déficits sont énormes et il faut donc faire des efforts, mais aussi dynamiser la croissance. Le gouvernement doit trouver 5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année et la réduction de 5 euros par mois de l’APL permettra d’économiser 1 milliard d’euros."
Reconstruction du parti socialiste
"Moi personnellement je n’ai pas de rôle particulier, je veux participer au débat comme un militant socialiste ; nous devons tourner une page. Il faut débattre, avoir une autre façon de faire de la politique, autour des valeurs et de l’idéal du socialisme. Le socialisme est toujours à l’ordre du jour."