En visite à Saint-Pierre ce mardi 25 juillet, le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a pu découvrir les projets mis en place dans le cadre de l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
En déplacement dans le Sud de La Réunion ce mardi, Amaury de Saint-Quentin a pu découvrir les projets d’aménagement du territoire qui ont été réalisés ces dernières années.
A titre d’exemples : laes quartiers de la Ravine Blanche et de Bois d’Olives sont concernés par les projets mis en place dans le cadre de l’ANRU, un programme de l’État.
Objectifs affichés : rénover les bâtiments mais aussi intégrer la population à l’ensemble des projets.
Le quartier de la Ravine Blanche s’est métamorphosé en une dizaine d’années. Une école a été déplacée et depuis un an, les élèves suivent leurs cours dans des locaux neufs.
Parallèlement, les immeubles et logements sociaux ont été restaurés et construits et ce, avec de nombreux aménagements, pour faire de du quartier de la Ravine Blanche, une véritable ville dans la ville.
Un changement complet qui a pu être réalisé dans le cadre de l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Une fois encore, ce dispositif de l’État bénéficie aux communes.
La commune de Saint-Pierre entame actuellement une réflexion pour le quartier de Bois d’Olives. La Fondation Père Favron sera totalement intégrée aux évolutions futures.
Ce mardi, le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin était donc aux côtés du sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, afin de découvrir les résultats obtenus dans le cadre des projets de l’ANRU dans le quartier de la Ravine Blanche et ce, après 150 millions d’euros d’investissement.
Le nouveau préfet a également pris connaissance des projets qui seront concrétisés dans le quartier de Bois d’Olives mais aussi à Saint-Louis, où plus de 100 millions devraient être investis dans chacun de ces deux projets.
Ces renouvellements urbains vont de pair avec un développement global et notamment avec la création de moyens de transport (parfois en site propre) mais aussi la construction d’établissements scolaires.
L’activité économique est aussi favorisée avec l’arrivée de nouveaux commerces aux pieds des immeubles.