Une première formation de chiens de troupeau dédiée aux éleveurs s’est déroulée à La Réunion : oie, moutons, chèvres, bovins... les chiens de conduite sont là pour mener à bien le troupeau. Des démonstrations impressionnantes pour les éleveurs qui envisagent de s’équiper d’un tel animal pour gagner du temps et travailler plus sereinement.
Un chien de conduite qui dirige le troupeau vers son maître, évite les fuites, sans même recevoir la moindre consigne. C’est un comportement naturel pour ce type de chiens. Dressés, ils deviennent irremplaçables dans les élevages. Durant cette formation prodiguée à la Plaine des Cafres, la première du genre sur l’île, une dizaine d’éleveurs découvrent l’utilité du canidé.
"Ça fait rêver !"
"Ça fait rêver, franchement, quand on voit le maître qui ne lui donne pas d’ordre, le chien qui tourne et sait ce qu’il faut faire... C’est un gain de temps pour moi !"
Si, pour plusieurs éleveurs, l’achat d’un chiot à dresser est un projet, pour Jérémie Zerath, chef d’une exploitation de bovins, c’est une réalité avec Molly, son chien âgé de 13 mois. Un premier test de l’animal est effectué aujourd’hui avec le formateur, le résultat est encourageant.
"Montrer comment faire, et savoir si elle peut suivre cette voie de chien de troupeau. Le premier test a l’air concluant !"
Une utilité pour différents élevages
Ramener un troupeau à l’étable, le sortir, le conduire vers une zone de contention, sont autant de tâches que réalise le chien de conduite. Elevage de volailles, de caprins, d’ovins, de bovins, ou encore porcins, toutes les catégories d’animaux peuvent être guidés par les chiens, comme l’indique Michel Eckert, moniteur de l’institut de l’élevage.
"L’objectif est d’avoir un chien qui va rendre le travail beaucoup plus serein que lorsque l’on est derrière les animaux avec un bâton."
Dans l’île, les éleveurs a choisir de travailler avec un chien de conduite sont encore très peu nombreux. Ils peuvent aussi faire appel à des chiens de protection tels que ces Montagnes de Pyrénées qui eux naissent et vivent 24h/24 dans le troupeau.