Avec la réforme des rythmes scolaires entrée en vigueur le 28 juin dernier, un tiers des écoles de métropole vont revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée. À La Réunion, pas de changement et ce, même si les maires de 15 communes se disent prêts à cette modification. Le recteur juge le délai trop serré pour organiser calmement cette modification.
Le retour à la semaine des quatre jours est devenu possible pour la rentrée de 2017 avec la réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement et entrée en vigueur le 28 juin 2017.
Dés septembre plus d’un tiers des écoles de métropole reviendront à la semaine des quatre jours et pourtant ça n’est pas le cas pour La Réunion.
Sur l’île le recteur ne semble pas favorable à cette modification.
Le représentant du ministère de l’éducation à La Réunion semble juger que le délai soit trop court pour pouvoir organiser ce retour à la semaine des quatre jours sur le département.
Les maires de 15 communes de La Réunion sont pourtant prêts à mettre en place cette réforme des rythmes scolaires dés la rentrée 2017/2018.
Malgré le refus du recteur d’appliquer ce changement à la rentrée prochaine certains maires serrent les rangs et restent sur leur position en faveur du retour à la semaine de quatre jours.
La mairie de Saint-Paul a déjà procédé à une consultation dans sa commune majoritairement favorable au retour à la semaine des quatre jours.
De son côté la commune du Tampon semble être la seule commune prête à s’engager dans un combat et tenir tête au recteur bien qu’elle risque d’être attaquée au tribunal administratif.
En marge du Tampon les 14 autres communes ne souhaitent pas s’engager dans un combat avec le recteur mais voudraient trouver un accord qui conviendrait à tous les partis.
Les 15 mairies favorable au retour de la semaine des quatre jours : les Avirons, l’Étang-Salé, la Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Salazie, le Tampon, Cilaos, l’Entre-Deux et Sainte-Suzanne.
Les maires de ces 15 communes ont entrepris l’envoi d’un courrier à l’attention du recteur pour lui demander de céder à la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2017.
Ils ont également envoyé une lettre aux ministères de l’Éducation nationale et des Outre-Mer.
De leur côte les communes de Sainte-Rose, Bras-Panon, Le Port, la Possession et Saint-Benoît n’ont encore pas pris position.
Ces communes attendent que des consultations soient faites auprès des parents d’élèves et des équipes éducatives avant de se positionner.
En ce qui concerne Saint-Denis, la commune a décidé de se tenir aux exigences du préfet de La Réunion et restera pour l’année scolaire 2017/2018 à la semaine des quatre jours et demi.
Le Rectorat de La Réunion estime qu’il n’y a pas assez de temps pour organiser ce retour aux quatre jours semaine dés la rentrée de août.
Le représentant du ministère de l’Éducation à La Réunion serait favorable à ce changement pour la rentrée scolaire de 2018.