Des prises de vue du ciel du Port des Galets où se situe la base navale de La Réunion ont été révélées ce mercredi matin. On peut y apercevoir les 4 bâtiments de protection et de surveillance de la base réunionnaise.
La base navale du Port des Galets est le troisième port militaire français. Il est également le premier ultra-marin, par le tonnage des bâtiments qui y sont stationnés, plus de 11 000 tonnes.
Ce matin plusieurs photographies de la base navale située au Port des Galets ont été partagées. Sur ces prises de vue il est possible de voir toutes les unités de la Marine nationale réunies sur la base réunionnaise.
Parmi les bâtiments présent il y a le B2M Champlain, un bateau multi-missions arrivé à La Réunion le 22 juin et baptisé le 13 juillet. Il y a également les deux frégates de surveillance Floréal et Nivôse.
Finalement, le patrouilleur Le Malin est présent accompagné de la vedette Verdon, de la Gendarmerie maritime.
Cette puissance navale va être complétée en septembre puisqu’un autre patrouilleur devrait arriver. L’astrolabe est un patrouilleur polaire et a pour mission de surveiller et protéger les intérêts nationaux dans l’océan Indien et dans l’océan Austral.
Il doit surveiller en particulier les Zones Économiques Exclusives (ZEE) françaises de ces régions. Hors La Réunion et Mayotte le cumule des districts austraux de la ZEE s’étend sur plus de 2.3 millions de km2.
Les eaux autour de Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam ainsi que les îles Eparses autour de Madagascar font partie de ces Zones Économiques Exclusives.
Les unités qui sont basées à La Réunion, particulièrement les frégates, sont aussi amenées à remplir des missions de lutte contre la piraterie, les trafics d’armes ainsi que le terrorisme au large de la corne d’Afrique.
Photo de Patrick Sorby.