Les étudiants qui ont obtenu les notes les plus élevées au Bac ont été reçus à la préfecture de La Réunion. Que comptent-ils faire comme études ?
Les 40 meilleurs élèves du Baccalauréat à La Réunion se sont vus remettre leur diplôme en préfecture quelques jours après la publication des résultats.
Emmanuel est l’un d’entre eux. Maintenant qu’il a le sésame en poche, il voit son avenir se dessiner : "Mon avenir, je me verrais bien ingénieur. J’aimerais bien devenir ingénieur dans un secteur spécifique. Pour l’instant, c’est difficile à déterminer. Je pense qu’avec la prépa que je vais faire pendant deux ans, je pense pouvoir définir dans quel voie je veux m’orienter."
La mère du bachelier qui a plus de 18 de moyenne au baccalauréat affirme ne jamais avoir tenté de l’orienter : "C’est lui qui a choisi tout seul."
Chloé Tossem est celle qui s’en sort avec la note la plus élevée au Bac à La Réunion et de toute la France. Elle hésite encore pour son orientation professionnelle.
"Je ne sais pas, plutôt travailler dans l’enseignement ou la traduction. Au début, j’étais persuadée de vouloir faire professeur d’Espagnol mais finalement, je ne sais pas encore. J’ai découvert la philosophie cette année et j’adore ça. J’aimerais voir la suite."
L’académie compte 133 lauréats de plus qu’en 2016. 5 008 lauréats obtiennent une mention (soit 271 de plus qu’en 2016) :
- 911 mentions Très Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 16 (811 en bac général, 54 en bac technologique et 46 en bac professionnel).
- 1 399 mentions Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 (850 en bac général, 258 en bac technologique, 291 en bac professionnel).
- 2 698 mentions Assez Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 (1 159 en bac général, 690 en bac technologique, 849 en bac professionnel).