Les planteurs de cannes commencent dès ce lundi à livrer les cannes à l’usine de Bois Rouge. Les cachalots vont reprendre les routes dans le Nord-Est de La Réunion.
La campagne sucrière démarre ce lundi 17 juillet dans le Nord-Est de
La Réunion avec quelques semaines de retard.
Les essais menés à l’usine de Bois Rouge à
Saint-Benoît ont été concluants et les cachalots vont maintenant apporter des tonnes de cannes aux sites industriels de Tereos.
La décision de lancer la campagne sucrière dans le Nord et l’Est a été faite le 13 juillet dernier lors de la commission mixte d’usine à Bois-Rouge.
Une bonne campagne
Les industriels comme les planteurs s’attendent à un tonnage important de cannes dans le Nord-Est de La Réunion.
920 000 tonnes de cannes ont été traitées par l’usine de Bois Rouge et 862 000 au Gol en 2016.
Sortir de la crise canne
Les tensions ont été vives pendant plusieurs mois dans la filière canne. Les industriels et les planteurs ne se sont pas entendus pendant des semaines au sujet de la convention de ce secteur d’activité.
Le bras de fer s’est intensifié entre mai et début juillet. Les agriculteurs se sont mobilisés et ont mis en place des barrages filtrants sur les routes et même des blocages sur la 4 voies dans le Sud.
Le préfet de La Réunion a dû intervenir à peine arrivé. La menace de durcissement du mouvement avec le soutien de différents secteurs d’activité a aidé à ce que
les parties se mettent d’accord.
Les planteurs ont obtenu 2,60 euros de hausse du prix de la tonne de canne contre les 6 euros demandés.
Des aides et d’autres revalorisations entrent en compte.