L’activité au Piton de la Fournaise se maintient. Sur les 7 fontaines de lave observées au début de l’éruption, 3 sont encore actives.
L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) a diminué par rapport au début de l’éruption et se maintient à un niveau constant depuis 10h.
La diminution du trémor éruptif se traduit sur le terrain par une diminution des débits et de la répartition de l’activité sur la fissure éruptive. Par rappport aux 7 fontaines de lave observées lors de la journée du 14 juillet, ce ne sont plus que 3 fontaines de lave qui sont actives sur la partie la plus en avale de la fissure éruptive. Ces fontaines de lave commencent à former deux petites cônes volcaniques, dont les coulées de lave se rejoignent en un seul chenal. La hauteur des fontaines de lave ne dépasse pas 30 mètres.
Suite à un survol réalisé vers 14h avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie, le front de coulée a pû être localisé et se situait à environ 2,2 km à l’Est Sud-Est du site éruptif.