Ce vendredi soir, vous serez nombreux à emprunter la route du volcan. En prévision de la forte affluence attendue pour venir observer l’éruption du Piton de la Fournaise, la préfecture a mis en place un dispositif spécifique pour faciliter la circulation, comme l’explique la capitaine Marie-Christine Verchère, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre.
Avec l’annonce ce vendredi 14 juillet de l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise, pour la troisième fois de l’année, de plus en plus de personnes veulent se rendre à la Plaine des Sables.
Afin de réguler le trafic qui va s’accroître avec la tombée de la nuit, un dispositif a été mis en place, comme l’explique Marie-Christine Verchère.
"Depuis l’entrée en éruption du Piton de la Fournaise, un dispositif gendarmerie a été mis en place pour permettre de canaliser la circulation et le flux des véhicules."
300 places de stationnement sur le parking Foc-Foc
"À partir de 6h ce matin nous avons mis en place le coeur du dispositif au niveau du parking Foc-Foc, d’une capacité d’accueil maximale d’environ 300 véhicules. Des rotations permettent aux gens de venir stationner tranquillement pour faire la randonnée jusqu’au point de vue de l’éruption", explique le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre.
Barrage filtrant et 400 places supplémentaires
"Lorsque le dispositif montera en puissance, nous installerons un poste un peu plus bas, au niveau du chemin forestier et du chemin Picard. Cela permettra à 150 véhicules de rester stationnés. Nous avons également la possibilité de mettre 240 véhicules au niveau du Pas de Bellecombe. Cette évolution du dispositif permettra d’absorber un petit peu le nombre de randonneurs qui voudraient venir observer ce soir l’éruption du Piton de la Fournaise", poursuit Marie-Christine Verchère.