L’éruption du Piton de la Fournaise se déroule sur le flanc sud-sud-est du volcan, deux coulées sont clairement visibles, pour plus de précisions Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise est en direct sur Antenne Réunion.
"Une fissure active d’environ 200 mètres de long"
"Nous avons pu faire une première reconnaissance grâce au concours de la gendarmerie, au niveau du site éruptif. Il se situe au niveau du sud sud-est du flanc du volcan. A l’heure du survol, vers 9 heures du matin, il y avait une fissure d’environ 200 mètres de long active, d’où jaillissaient 7 fontaines de lave d’une trentaine de mètres de hauteur. Et un cône commençait à se former sur la partie la plus en aval de cette fissure. Deux petites coulées s’échappaient également de ce cône éruptif."
"Une éruption comparable avec celles des trois dernières années"
Pour la directrice de l’Observatoire, cette
éruption est du même niveau que celles observées depuis trois ans.
"C’est le début de l’éruption, donc comme à chaque début nous avons une activité assez importante. Si on la compare avec les éruptions de ces trois dernières années, elle se situe dans le même ordre de grandeur."
3 zones préférentielles d’injection pour le magma
Des éruptions qui se situent à peu près toutes au même endroit, et souvent visibles depuis le Piton de Bert. Aline Peltier indique que cette régularité dans cette zone du
volcan, à savoir celle de Château Fort, s’explique par plusieurs facteurs.
"Nous avons effectivement des zones préférentielles d’injection pour le magma sur ce volcan, il y en a trois : à l’intérieur du cratère Dolomieu, sur le flanc nord et sud, et en général on alterne entre flanc nord et flanc sud , pour des contraintes dans l’édifice.
La dernière injection magmatique avait eu lieu sur le flanc nord au mois de mai dernier, cette fois c’est sur le flanc sud. Et souvent sur un secteur similaire car c’est un secteur qui est fragilisé, et le magma s’injecte plus facilement dans ce secteur fragilisé."