La direction du Centre hospitalier universitaire de La Réunion doit présenter un plan de redressement en septembre prochain suite à l’annonce d’un déficit de 35 millions d’euros. Des nouvelles des comptes du CHU de La Réunion. Pour l’année 2016, le déficit s’élève à 35 millions d’euros. La direction doit présenter un plan de redressement en septembre prochain. Aide de l’Etat, réorganisation du personnel et des services.
Les comptes du Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion sont dans le rouge. Un déficit de 35 millions d’euros a été annoncé.
La direction du CHU doit présenter un plan de redressement composé d’aides de l’Etat, de la réorganisation du personnel et des services.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) demande 19 millions d’euros d’aide pour les surcoûts liés à la masse salariale et à la prise en charge des patients originaires de la zone océan Indien. Mais aussi 50 millions d’euros pour financer le nouveau bâtiment de Saint-Pierre.
"C’est à nous de retrouver sur la moitié du déficit le chemin d’un retour à l’équilibre. Cela passe par des chantiers, des réorganisations médicales, faire plus d’ambulatoire, reconvertir des capacités d’hospitalisations conventionnelles, mieux prescrire, mieux acheter. Aujourd’hui, je ne suis pas en capacité de créer des postes, mais je n’en supprime pas. Par contre, les postes ne sont pas redéployés systématiquement, les remplacements des départs à la retraite se font selon les priorités du projet médical", explique Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion.
À noter que les CHU de Martinique et de Guadeloupe touchent entre 10 et 20% en crédits d’accompagnement de l’Etat. Le CHU de La Réunion touche 1% d’aide sur un budget de 680 millions d’euros.
"Nous voulons être un CHU d’excellence. Nous voulons qu’il n’y ait pas deux poids, deux mesures, que l’Etat accompagne ce jeune CHU qui a des comptes certifiés, sincères, pour que chaque année, nous pouvons améliorer l’équilibre financier, moderniser l’hôpital et devenir un centre attractif de soins de qualité", précise Jean-Paul Virapoullé, président du Conseil de surveillance du CHU de La Réunion.
La direction du CHU de La Réunion doit présenter en septembre un plan de redressement au Comité interministériel de performances et de modernisation financière. Un retour à l’équilibre est attendu en 2021.