Depuis quelques années l’incivilité dans les transports en commun s’est accentuée. Cette augmentation de délits a également été constatée sur le réseau Kar’ouest. C’est pourquoi, la SEMTO et le TCO ont décidé d’intervenir pour résoudre ce problème en accentuant ses actions de prévention.
Au cours des dernières décennies la Société d’Economie Mixte des Transports de l’Ouest (SEMTO) et Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) ont constaté une forte augmentation des actes d’incivilités dans les transports en commun.
Selon les deux organismes ces dernières années l’incivilité est passée de l’exception à une généralité. Cependant, elle se constate de façon plus importante sur certains réseaux ou sur certains lieux comme les pôles d’échanges ou les gares routières.
Face à cette augmentation des actes d’incivilité la SEMTO et le TCO ont décidé de lutter contre le phénomène. Depuis quelques temps déjà la SEMTO a augmenté ses actions de prévention à travers plusieurs interventions.
Elle a notamment installé des caméras de vidéo-surveillance à la gare routière de Saint-Paul et augmenté les rondes de forces de police et de gendarmerie sur le site. Elle a également mis en place depuis quelques mois le CMS, un nouvel outil qui conjugue Contrôle, Médiation, Sureté et opérations inter-réseaux.
Finalement la SEMTO a procédé au renforcement des lignes au moment des vacances et des fêtes commerciales de Saint-Paul.
La SEMTO est en charge de la gestion et de l’exploitation de la gare routière de Saint-Paul depuis 20 ans déjà. Cette dernière compte une fréquentation de près de 10 000 passagers par jour et 2 millions de voyageurs par an.
C’est donc son positionnement au centre-ville de Saint-Paul et la forte influence qu’elle génère qui font de la gare routière le lieu de rassemblement de certaines personnes considérées comme mal intentionnées. Ces personnes sont parfois enclines à commettre des infractions tel que des bagarres, des vols ou du trafic.
C’est pourquoi le TCO et la SEMTO, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul, ont mis en place de nouvelles mesures afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels des réseaux de transports.
La mise a disposition de bus supplémentaires kar’ouest et Car jaune à des arrêts importants comme celui de Boucan Canot par exemple est effectuée pour contribuer à diminuer les tensions.
Finalement, un renforcement de la lutte contre la fraude est mis en place. Éric Gangama, président de la SEMTO explique : "Concernant la fraude on a nos contrôleurs qui sont sur le réseau et font des contrôles permanent. Et des opérations pilotées sont conjuguées avec l’ensemble des contrôleurs de la réunions."
Sur les 2 millions de passagers qui ont emprunté les lignes de bus de kar’ouest, 85 000 ont été contrôlés. Là dessus plus de 2 500 personnes ont été verbalisées pour fraude.