Les syndicats agricoles ont rassemblé les agriculteurs ce mardi matin pour présenter les dernières propositions de Tereos. Les trois syndicats ont voté en majorité pour la fin du conflit.
Vers la fin du conflit ?
Peu après 10h30, l’assemblée générale de la
FDSEA et des
JA (Jeunes Agriculteurs) a débuté à
Bras Panon. Objectif pour les leaders syndicaux : présenter aux planteurs la nouvelle proposition formulée par le groupe industriel
Tereos.
Des assemblées générales de sont tenues au Gol (CGPER) et à Bras Panon (FDSEA). Frédéric Vienne, président de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles, a déclaré dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "
La base a voté pour la reprise du travail."
Les syndicats doivent se retrouver cet après-midi pour signer la nouvelle convention canne.
Quelle est la proposition ?
Et dans le détail : la hausse du prix de la tonne de
canne s’élèverait à hauteur de
2,60 euros. Mais il faut également ajouter les 88 centimes d’euros d’intéressement ainsi que 40 centimes d’aide à la production pour les planteurs.
L’assemblée générale de la FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) se déroule à Bras Panon et parallèlement, les planteurs du Sud ont été consultés par la CGPER devant l’usine du Gol.
Après avoir pris connaissance de la proposition du Groupe industriel, les planteurs sont divisés. A Bras Panon, ils vont devoir passer au vote (à bulletins secrets) afin de trancher. Mais une fois encore, il s’agit de l’ultime proposition de
Tereos. En cas de refus, la convention canne de 2015 risque d’être appliquée selon le CPCS (Commission Paritaire de la Canne et du Sucre).
Le Barachois libéré hier soir, tous les blocages levés
Malgré plusieurs tensions entre les différents syndicats,
tous les blocages sont levés ce mardi 11 juillet et il semblerait que la fin du conflit approche...
Hier soir,
les tracteurs ont quitté la préfecture peu avant 22 heures et selon nos informations,
Tereos aurait apporté aux leaders syndicaux une ultime proposition susceptible de mettre fin à des semaines de négociations.
Sauf en cas de rebondissement majeur, la fin du conflit se profile clairement. Hier soir, les négociations entre syndicats auraient duré des heures et Tereos serait prêt à accepter une hausse de 2,60 euros par tonne de canne alors que la dernière offre s’élevait à 2,50 euros.
A cela s’ajoute : les 88 centimes d’euros d’intéressement ainsi que 40 centimes d’aide à la production pour les planteurs.
Il faut également souligner que l’aide à la plantation proposée par le Département s’ajoute à ce calcul.
Pour rappel : le prix de tonne de canne s’élève actuellement à hauteur de 39,09 euros.
Mais pour l’heure, les syndicats (CGPER / FDSEA / JA) consultent leur base respective. Reste à savoir si les planteurs seront satisfaits par ces avancées.