Les agriculteurs ont levé le camp à la préfecture lundi soir au terme d’une nouvelle réunion. Ils seraient face à un ultimatum : signer la convention négociée cette année ou repartir sur la précédente. Les planteurs vont de nouveau se réunir. Les nouvelles propositions pour une augmentation globale du prix de la tonne de cannes doivent être présentées par les dirigeants des syndidats agricoles.
Les agriculteurs se réunissent ce mardi matin pour un vote pour la signature de la convention
canne. Cela pourrait marquer la fin du conflit qui dure depuis des moins.
La mobilisation des planteurs devant la préfecture de
La Réunion s’est achevée lundi soir aux alentours de 21h30.
Les tracteurs qui étaient garés au Barachois depuis 13 jours ont été déplacés. Certains agriculteurs sont rentrés chez eux, d’autres se sont rendus à l’usine du Gol et à Bois Rouge.
Que s’est-il passé lors de la réunion de lundi ?
Les représentants de trois syndicats ont été reçus à la DAAF (Direction d’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) lundi soir.
Jean-Bernard Gonthier, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a affirmé que des avancées avaient été faites.
Bruno Robert, président des Jeunes agriculteurs 974, a expliqué que les planteurs doivent être consultées ce lundi.
Frédéric Vienne, président de la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA) ne s’est pas exprimé.
Y a-t-il eu de nouvelles propositions ?
Le co-président de la commission paritaire de la canne et du sucre, Isidore Laravine, explique que les industriels n’ont pas revu leur proposition de hausse du prix de la canne. Il ne devrait plus y avoir de changement à ce niveau.
Les syndicalistes ont demandé des modifications au sujet de points annexes. Les industriels doivent donner leur accord.
Les planteurs ont levé le camp devant la préfecture et doivent se retrouver ce mardi matin aux usines du Gol et de Bois Rouge.
Un vote est attendu tôt ce mardi matin par les planteurs au sujet de la convention canne négociée depuis plusieurs mois.