Amaury de Saint-Quentin, le nouveau préfet de La Réunion, s’est exprimé devant la presse suite à sa prise de fonctions ce matin. Il a évoqué la crise canne et assure que les conditions sont réunies pour la résolution du conflit.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a évoqué la crise canne lors de sa prise de parole devant la presse ce lundi.
"Un bon compromis"
"Ces négociations durent depuis plusieurs semaines. Le compromis trouvé entre les planteurs et le sucrier est un bon compromis. Il prévoit une évolution plus que substantielle du prix plus des compléments financiers. Si j’ai un conseil à faire à l’ensemble des parties et de faire preuve de bon sens et de formaliser ce compromis."
"Il faut que l’intérêt général de la filière canne-sucre soit préservé mais qu’aussi l’activité sur l’île n’ait pas à pâtir."
"De la bonne volonté"
"Il ne faut pas prendre otage toute une partie de l’île quelque soit la légitimité des demandes n’est pas ma conception de l’intérêt public et général."
"Les protagonistes peuvent conclure. Il faut de la bonne volonté. Des discussions sont en cours sur des points techniques même si les négociations sont terminées."